• Méthodologie
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 19 juillet 2021 16:49

    Rédiger un cahier des charges : bien le calibrer en échangeant avec les prestataires potentiels

    Le sourcing vous permet de dialoguer avec les entreprises : savoir ce qui peut être fait, ce qui ne doit pas être oublié, etc.
    En résumé

    Vous pouvez consulter les entreprises spécialisées avant de lancer votre appel d’offres. Cela vous permet de savoir quoi indiquer dans votre cahier des charges, d'identifier les acteurs susceptibles d’y répondre et de dialoguer avec eux en amont.

    🚀 Plus de détails !

    →📆 Quelle durée prévoir ?

    La durée dépend de si vous ouvrez la consultation publiquement, ou si vous vous adressez uniquement à certains prestataires que vous sélectionnez directement.

    En sourcing « ouvert » :

    • appel à sourcing : minimum 2 semaines pour que les candidats manifestent leur participation,
    • échanges : 1 à 2 semaines.
    • En sourcing « restreint », la collectivité échange directement avec quelques bureaux d’étude sélectionnés par elle (1 à 2 semaines).
    • Ensuite, vient la phase de rédaction du cahier des charges grâce aux apprentissages du sourcing.

    → ⚠️ ️ Quelles précautions prendre vis-à-vis des entreprises ?

    Afin de ne pas rompre l’égalité de traitement des candidats, la collectivité a l’obligation de :

    • prendre ses distances avec les résultats du sourcing,
    • veiller à ce que l’ensemble des informations soumises en amont aux entreprises sourcées soient communiquées à l’ensemble des candidats de la consultation aval.

    Il est recommandé de passer par l’écrit autant que possible, et de consigner les comptes-rendus d’échanges oraux éventuels, utiles en cas de contestation. Dans tous les cas, le sourcing doit être réalisé nettement en amont de l'émission du marché.

    ⚡ Passez à l'action !

    → Où trouver les prestataires à consulter ?

    Les plateformes « marchés publics » comme AW Solutions disposent de la fonctionnalité sourcing. Le sourcing peut aussi être mis en oeuvre sans plateforme, soit en « ouvert » (avec une publication), soit en « restreint » en allant identifier les entreprises « sachantes » dans les annuaires des syndicats de bureaux d'études et entreprises.

    → Pour approfondir

    Sur la Gazette de Communes

    Sur le site du BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics)