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  • par Anouk Jeanneau modifiée le 29 avril 2024 11:48

    Faire connaître les opportunités foncières sur votre territoire lors de journées dédiées

    Organiser une opération “journées portes ouvertes” peut permettre d’attirer des porteurs de projets ou investisseurs pour vos friches.
    En résumé

    “Showroom” ou “opération portes ouvertes” : certaines communes ont choisi de communiquer largement afin de faire visiter les friches et logements vacants de leur territoire, dans l’objectif de trouver des opérateurs intéressés pour les réhabiliter.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    En zone rurale ou dans les secteurs détendus, trouver des opérateurs intéressés par la réhabilitation des friches est une problématique récurrente. Il est souvent difficile pour les collectivités de trouver des acheteurs pour les fonciers qu’elles souhaitent vendre. Par ailleurs, communes et intercommunalités cherchent également à jouer un rôle de facilitateur pour accompagner des propriétaires privés de biens vacants, dont la réhabilitation permettrait de revitaliser les centre-bourgs.

    Pour lutter contre la vacance, les communes de St Brieuc et Joinville ont organisé des journées dédiées pour faire visiter les friches du territoire, l’occasion de communiquer sur ces opportunités foncières et d’attirer des porteurs de projets intéressés.

    Résultat :

    A Saint Brieuc, treize friches ont été présentées à cinquantaine d’investisseurs locaux et nationaux ont été invités en 2021. Un an plus tard, 28 projets avaient été reçus, et le “showroom” a permis d’attirer de nouveaux promoteurs qui n’étaient pas encore présents sur le territoire.

    A Joinville, l’opération “portes ouvertes” a permis de doubler la vente de biens immobiliers en 2017.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Une telle opération se prépare en amont pour espérer bénéficier d’une telle dynamique.

    Quelques étapes clefs :

    1. Recenser les friches ou opportunités foncières du territoire : cet inventaire nécessite également de contacter les propriétaires pour leur expliquer la démarche, mais aussi de se rapprocher des agences immobilières qui sont des partenaires clefs pour ce type d’opérations, auxquels la ville n’a pas vocation à se substituer. Notre fiche sur le référentiel foncier peut vous être utile à ce stade.

    2. Sélectionner une liste des friches qui pourront être visitées : cette étape permet de prioriser les sites les plus stratégiques. La ville de Saint Brieuc a choisi d’assortir cette liste d’une forme de cahier des charges pour préciser les attendus en termes de projets. Ce document peut également recenser les subventions à la réhabilitation, défiscalisation et autres aides mises en place, pour guider et rassurer les porteurs de projets intéressés.

    3. Diffuser largement l’annonce de ces journées : la communication sur l’événement est une opportunité à part entière de faire connaître les opportunités foncières, en local auprès des habitants, commerçants et entreprises du secteur, mais aussi plus largement à travers la presse quotidienne régionale, les réseaux sociaux et autres médias. Joinville a organisé ces journées en partenariat avec Plombières-les-Bains en Meuse, ce qui a permis de mutualiser les efforts de communication.

    4. Collaborer avec des acteurs locaux et spécialisés : la présence sur place de spécialistes de l’immobilier et de la réhabilitation pour guider et éclairer les visiteurs intéressés peut s’avérer déterminante. Le rôle de médiateur de la collectivité ne s’arrête d’ailleurs pas à cette opération, au contraire elle peut faciliter et maintenir le lien entre les propriétaires, l’Etat, les acteurs locaux et les opérateurs intéressés pour les aider à trouver l’équilibre économique de leur projet.

    5. Capitaliser sur l’opération au long terme : un formulaire d’inscription peut permettre aux acquéreurs potentiels qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer le jour de la visite de se signaler pour poursuivre les échanges malgré tout, demander des renseignements voire même suivre de nouvelles opportunités dans le futur.

    A noter qu’une telle opération peut être efficace si elle s’inscrit dans une stratégie globale de redynamisation du centre-bourg, avec des projets de requalification portés par la collectivité (réaménagement des espaces publics, rénovation des équipements, mais aussi mises en place de dispositifs d’aides), qui offrent des opportunités et renforcent l’attractivité du territoire, favorisent un effet d’entraînement et une dynamique de marché pouvant rassurer les investisseurs.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    La commune de Joinville a partagé son retour d’expérience sur le site de la Banque des territoires.

    La communauté de communes de Nozay a mené une autre démarche globale pour attirer des porteurs de projet : un AMI en faveur de l’habitat innovant qui concerne 7 sites en friches. Vous pouvez retrouver quelques éléments en ligne sur le Projet Réinventer rural, les lauréats, et les dernières actualités. Un résumé est également accessible sur le site de la BDT.

    La ville de Faverges-Seythenex a également lancé un appel à projets multisites, dont vous pouvez consulter le détail à ce lien.

    Pour d’autres stratégies de mise en vitrine de friches, consultez notre fiche sur le sujet.